Fille de Camille Laurens

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen.

"Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles", répond-il.

Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?

L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.

FILLE, nom féminin
1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. (Vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.

Ce que j’en pense : Etre fille, c'est ne pas être un garçon...

L'histoire en bref : Laurence Barraqué est née dans les années 1960 à Rouen. Très tôt elle comprend, à travers le langage et l'éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette pensée va se prolonger au fur et à mesure où la petite fille va finalement devenir une femme. Puis Laurence va devenir mère d'une fille à son tour dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?

Dans son roman, l'auteure met en lumière, de manière très intelligente, le rapport d'inégalité existant dans la société entre les femmes et les hommes. Ce déséquilibre existe dans le langage dès la naissance. "Une fille, c'est bien aussi".

Il est également dans le langage des parents de Laurence : "Vous avez des enfants ? demande le monsieur. — Non, dit mon père. J’ai deux filles."

Très vite, la petite Laurence comprend la position de la femme dans la société et ce que la société attend d'elle : "L’équivalent de la virginité pour la fille, chez le garçon c’est l’expérience. La valeur est inversement proportionnelle dans un couple : elle ignare, lui savant, c’est le principe."

J'ai vraiment trouvé la vision de l'auteure très intéressante et parfois même très juste sur la condition de la femme. Le fait que la position d'infériorité se soit glissée dans le langage ou les expressions courantes, dans les comportements et même dans la culture (relisons les paroles de certaines chansons), sans que cela ne choque personne est tout de même incroyable ! Certains passages sont très percutants !

Heureusement, les mentalités ont changé aujourd'hui même s'il subsiste de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes à travers le monde. Le combat continue !

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article