Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman: sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation...Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

Je suis allée acheter un cahier chez le Père Prost. J’en ai choisi un bleu. Je n’ai pas eu envie d’écrire le roman d’Hélène sur un ordinateur parce que je veux promener son histoire dans ma poche de blouse.
Je suis rentrée à la maison. Sur la couverture j’ai écrit « La dame de la plage ». Et sur la première page :
Hélène Hel est née deux fois. Le 20 avril 1917 à Clermain en Bourgogne et le jour où elle a rencontré Lucien Perrin en 1933, juste avant l’été.

Ce que j’en pense : Une histoire, deux vies...

Justine travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Elle se prend d'affection pour Hélène, l'une des pensionnaires. Chaque jour, Hélène raconte l'histoire de sa vie à la jeune femme : son grand Amour Lucien, la guerre, l'ami juif planqué à la cave, son café, son univers, sa manière de voir le monde etc... Fascinée, Justine va consigner les secrets de la vieille dame dans un carnet bleu comme la mer, à laquelle Hélène semble tellement attachée.

Dans le même temps, Justine va se confronter à ses propres secrets de famille : la mort mystérieuse de ses parents, ses grands-parents qui ont choisi d'enfouir cet évènement comme on enfouit la poussière sous le tapis, et Jules, son cousin qu'elle considère comme son frère.

Ce roman est un concentré de douceur et de poésie. L'histoire vous enveloppe comme un plaid tout doux un soir d'hiver et dont on n'a plus envie de se détacher. Alors on s'installe confortablement, on s'émeut, on frissonne, on enrage parfois et on a le cœur au bord des yeux.

Merci à Valérie Perrin pour cette histoire dans laquelle elle a mis un bout de son cœur et qui a touché directement le mien. Merci pour ces belles émotions. Merci pour la lumière qu'elle a mis dans ce roman. Merci de m'avoir permis de passer un moment avec Justine, Hélène, la mouette et les autres...  A bientôt j'espère

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Imaginez...

Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...

Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Je ne voulais pas quitter Bali sans l’avoir rencontré. Je ne sais pas pourquoi. Je n’étais pas malade ; j’ai même toujours été en excellente santé. Je m’étais renseigné sur ses honoraires car, mon séjour touchant à sa fin, mon portefeuille était quasiment vide. Je n’osais même plus consulter mon compte en banque à distance. Les gens qui le connaissaient m’avaient répondu : « Tu donnes ce que tu veux, et tu le lui glisses dans une petite boite posée sur l’étagère ». Bon, cela m’avait rassuré, même si j’angoissais un peu à l’idée de laisser un tout petit billet à quelqu’un qui avait, disait-on, soigné Premier ministre du Japon.

Ce que j’en pense : Comment vivre l'existence dont vous avez toujours rêvé ?

Le narrateur est en vacances à Bali. Quelques jours avant de rentrer, il se décide à consulter un guérisseur dont la réputation n'est plus à faire. Son diagnostic est formel : l'homme est en bonne santé... mais il n'est pas heureux. Il va donc enseigner au narrateur les clés qui lui permettront de vivre la vie dont il a toujours rêvé.

J'aime beaucoup la façon de penser de Laurent Gounelle et ses réflexions sur le monde qui nous entoure. Ses livres sont à son image : simples et sans prétention. Celui-ci contient des principes de développement personnel assez basiques, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Je vous recommande si vous débutez en développement personnel !

 

Ma note : 2,75/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Des vies de combat d'Audrey Célestine

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Elles sont femmes, noires et libres.

Leurs visages sont célèbres ou parfois méconnus. Refusant d’être réduites à la couleur de leur peau, elles ont relevé la tête, crié, créé, chanté, manifesté… De la fin de l’esclavage jusqu’à Black Lives Matter, elles ont mené des vies de combat. Et donnent envie de changer le monde.

Ce que j’en pense : Femmes noires et libres.

Leurs noms sont parfois connus, parfois méconnus : Nina Simone, Angela Davis, Maya Angelou, Chimamanda Ngozi Adichie, Audre Lorde, Ina Cesaire, Christiane Taubira, Paulette Nardal, Michelle Obama et tant d'autres...

Audrey Célestine nous offre une magnifique galerie de portraits de femmes depuis l'époque de l'esclavage jusqu'aux années 2000.

Ce sont des femmes noires et elles ont toutes livré un combat lié soit à leur statut de femme soit à leur couleur de peau. Elles ont toutes un idéal : la liberté. Elles viennent de France, des Antilles, d'Afrique, des Etats-Unis. Ce sont des guerrières, de vraies modèles de courage et de persévérance.

Pour mener à bien leur combat, elles ont utilisé les armes qu'elles avaient à leur disposition : la voix, l'écriture, la politique, la musique etc... Lorsque je pense à des femmes inspirantes, je pense à elles.

Ce fut une lecture magnifique, puissante, inspirante. Un peu comme ces histoires que l'on se transmet de mère en fille. Les pionnières. Les voix des mères et des sœurs qui ont tracé le chemin. Qu'on n'a pas envie de décevoir. De ces portraits, j'en déduis un mot : EMPOWERMENT.

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif, « le rêve de la planète », basé sur la peur, afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Ce que j’en pense : LA base quand on s'intéresse au développement personnel !

Je n'avais jamais lu "Les quatre accord toltèques" bien que l'on me l'ait mille fois conseillé. Pour être franche, je pensais y trouver des principes un peu poussiéreux et hors des temps modernes... quelle erreur de jugement ! Ce livre a changé ma manière de voir le monde !

"Les quatre accords Toltèques" renferment de précieux conseils pour arrêter de souffrir inutilement. Grâce aux enseignements des chaman mexicains, Don Miguel Ruiz nous apprend  à écarter les "croyances limitantes" qui sont des principes qui  nous sont inculqués dans notre jeunesse, sans nous demander notre avis, et qui nous conditionnent à un état de souffrance (ex : je dois réussir pour être heureux).  Don Miguel Ruiz nous invite à remettre en cause ces croyances limitantes afin de pouvoir accéder au bonheur.

Et pour atteindre le bonheur, il nous communique quatre règles de vie (quatre accords toltèques) à mettre en pratique au quotidien :

- "Que votre parole soit impeccable" : cultivons la modération dans nos propos et arrêtons de polluer notre mental.

- "Ne prenez rien personnellement" : ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

- "Ne faites jamais de supposition" :  arrêtons de tout interpréter, car nous interprétons tout de travers la plupart du temps ! Mieux vaut poser les bonnes questions et mieux communiquer

- "Faites toujours de votre mieux" : l'échelle du "mieux" sera peut-être différente selon les jours, mais nous devons essayer. Cela nous permettra de mieux vivre notre Existence et c'est aussi une façon de s'aimer et de se respecter

Clairement, ce livre m'a marqué. La preuve : depuis que je l'ai lu, il n'a pas quitté ma table de chevet ! Et je n'hésiterai pas à l'ouvrir en cas de besoin : tout est dedans !

Appliquer ces quatre accords à la vie de tous les jours me semble faisable, mais il est important de ne pas se mettre trop de pression. Depuis que j'essaye, je me sens beaucoup mieux, comme si j'étais soulagée d'un poids !

A découvrir absolument si vous voulez faire un travail sur vous même !

Ma note : 5/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Archives