Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".

A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

La consommation est au cœur de la plupart des scénarios. Acheter, déballer, manger sont les principales activités des enfants...Toutes ces vidéos obéissent au même ressort dramaturgique : la satisfaction immédiate du désir. Kimmy et Sammy vivent le rêve de tous les enfants : acheter tout, tout de suite.

Ce que j’en pense : Non mais allo quoi ! T'es bookstagramer et t'as pas lu le dernier De Vigan ?! Non mais allo !!

Mélanie Claux est une jeune femme qui rêve de gloire de téléréalité. Après une brève apparition dans une émission qui fut un échec, Mélanie va pendre sa revanche en créant sa chaîne Youtube "Happy Récré". Elle y filme ses deux enfants, Sammy et Kimmy, en train de faire des unboxing, des challenges réalisés en famille ou encore lorsqu'ils testent des nouveautés envoyés par des marques de jouets. La chaîne gagne en notoriété et Mélanie voit ses rêves de gloire comblés. A la fin de chaque vidéo, elle demande à ses enfants de remercier les followers en leur envoyant des "bisous étoiles" et en leur faisant réaliser la chance qu'ils ont d'avoir autant de gens qui les aiment et les suivent ("n'oubliez pas de vous abonner à la chaîne!")

Un jour, la petite Kimmy disparait sans laisser de trace. Parmi les policiers en charge de l'enquête, Mélanie croisera Clara Roussel, qui est à peu près à l'opposé de Mélanie. Clara découvrira l'univers pailleté de Mélanie, peuplé de licornes, de princesses, et de bisous paillettes, où l'image des enfants est utilisée à des fins commerciales et où les enfants sont rois.

Dans ce nouveau roman, Delphine de Vigan nous plonge dans l'univers des enfants youtubers. Ces enfants filmés par leurs parents dans des situations parfois ridicules, dont on peut se demander s'ils le font de plein gré ou sous l'influence des parents, et dont l'activité génère des revenus. Delphine de Vigan nous fait nous interroger : comment ses enfants vont-ils se construire en tant qu'adulte ?

Voilà un livre écrit avec beaucoup de justesse : on n'est pas dans le jugement, mais on essaye de comprendre qui sont les protagonistes. J'ai trouvé le personnage de Mélanie assez incroyable, avec cette espèce d'ignorance et de candeur qui font qu'elle en devient presque dangereuse pour son entourage.

L'histoire est totalement en phase avec notre époque où l'on nous sert du bonheur en tranche et où il suffit d'un clic pour y accéder. Je recommande !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mes chéris ! Je vous envoie pleins de bisous paillettes et surtout n'oubliez pas de vous abonner à mon compte !

 

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Femmes en colère de Mathieu Menegaux

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ?

Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.

Au cœur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel.


Prison des femmes de Rennes
24 juin 2020

Vingt ans.
Je n’ai pas écrit une seule ligne depuis ce jour où les gendarmes ont sonné à ma porte pour me signifier mon placement en garde à vue, il y a presque trois ans. Je n’ai jamais tenu de journal intime, et j’ai toujours préféré le cinéma à la littérature. A quoi bon écrire mon histoire ?

Ce que j’en pense : BOUM BOUM C'est le bruit que fait mon petit cœur en pensant à ce livre...

Mathieu Menegaux nous entraîne dans les coulisses du délibéré d'un procès d'assises. Les jurés doivent statuer sur une affaire très médiatisée. Il s'agit de l'affaire de Mathilde Collignon.

Mathilde Collignon est une femme sans histoires. Mère célibataire, elle profite de quelques soirées de répit pour faire des rencontres éphémères via des sites de rencontre. Un soir, l'un de ses rendez-vous se passe mal. Même très mal. Mathilde décide alors de se venger et de se faire justice elle-même. Comment ? Je vous laisse le découvrir et croyez-moi, cela fait froid dans le dos ! C'est cet acte de vengeance qui la conduira devant les assises.

Deux écoles se dessinent alors parmi les jurés : ceux qui pensent que Mathilde est loin d'être femme respectable car elle a une vie sexuelle libérée, elle mériterait donc la peine maximale. D'autres au contraire estiment que  l'acte de Mathilde est celui d'une victime, elle mérite donc la clémence de la Cour.

L'affaire est reprise par les médias du monde entier et la pression est grande pour nos jurés et pour les magistrats. Que vont-ils décider ?

Quel coup de cœur !

Si vous cherchez un polar de qualité, avec une dimension sociale intelligente : ruez-vous sur "Femmes en colère" ! Non seulement c'est brillant, mais en plus on sent le travail de documentation en amont, l'histoire est addictive et le twist final.... il m'a donné des frissons (oui, oui, j'ai vraiment frissonné, je vous jure !). A l'ère du #metoo, cette histoire est totalement en phase avec notre époque.

Mathieu Menegaux a ce talent de retranscrire les émotions féminines de manière très juste. Si on m'avait caché le nom de l'auteur, j'aurais pu jurer que cette histoire avait été écrite par une femme !

Un vrai coup de maitre ! Bravo !

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

La familia grande de Camille Kouchner

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ :  Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. » C.K.

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.

C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Camille Kouchner, 45 ans, est maîtresse de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

Ma mère est morte le 9 février 2017. Toute seule à l’hôpital de Toulon. Dans son dossier médical, il est indiqué : « elle décède en présence de ses proches », mais aucun de ses enfants n’était là.
Ma mère, toute petite dans son lit d’hôpital, est morte sans moi. Et je dois vivre avec.

Ce que j’en pense : La culpabilité est sournoise et danse comme un serpent.

L'histoire, je ne vous la refais pas. Je crois qu'on en a déjà assez parlé comme ça.

C'est l'histoire d'une famille qui aime rire, débattre, passer de bons moments ensemble sous le soleil, où l'on s'aime, on se prend dans les bras, on s'embrasse, les adultes prônent la liberté,  ils dansent, regardent les enfants grandir, mais ils ne les protègent pas. C'est l'histoire d'une famille connue du public mais où l'on se tait.

Et dans cette famille, Camille parle. Et croyez-moi, elle a beaucoup de choses à dire !

Son écriture est très factuelle. On n'est clairement ni dans la complainte, ni dans le voyeurisme. C'est très rythmé, très saccadé, un peu comme les coups qu'elle assène à son beau-père notamment à la fin du roman dans le passage qui lui est consacré.

J'ai eu du mal à lire ce roman, car il m'a mis en colère. En colère contre ce milieu très "gauche caviar" qui défend des idées de gauche tout en sonnant la cloche pour que leurs domestiques viennent leur servir le dîner. En colère contre ces adultes qui confondent liberté et sexualité. En colère contre cette maman qui ne protège pas ses enfants.

Le silence de Camille a beaucoup fait parler. Pourquoi attendre si longtemps avant de tout raconter ? Elle vous l'explique dans son roman.

Et pour tous ceux qui jugent sans savoir... LISEZ ! Et vous comprendrez.

 

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Archives