Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La collection disparue de Pauline Baer de Perignon

Publié le par mademoisellechristelle

« Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine. Sur ce bout de papier, des chefs-d’œuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de sa histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture.
Pendant trois ans, avec pour tout bagage ma curiosité et un goût prononcé pour les énigmes, je me suis lancée sur la trace de mes ancêtres, à la recherche de Jules Strauss, et d’une histoire qui ne m’a pas été transmise. Que s’est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l’appartement familial fut perquisitionné par les nazis ?
Je ne suis pas historienne de l’art, j’ai simplement voulu mener une enquête, policière et sentimentale, sur les traces de ma famille, juive, spoliée. »

Un témoignage personnel où l’émotion grandit page après page : le lecteur accompagne Pauline Baer de Perignon dans ses découvertes, ses batailles, ses déceptions, et une forme de réconciliation. La démarche qui fonde ce récit, de l’Occupation à aujourd’hui, soulève des questions nombreuses et complexes : que faire des œuvres qui ont traversé le chaos de l’Histoire ? Comment agir, lorsqu’on est simple citoyen, face à des législations sourdes ? Que comprendre du silence des générations qui nous ont précédé ?
Enfin, et surtout, que nous transmet une œuvre d’art à travers le temps, par sa grâce et sa fragilité ?

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Presque le silence de Julie Estève

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' Cassandre est rousse, frisée et haïe des autres enfants. On l’appelle le Caniche. Elle aime Camille, un garçon très beau et fou de chevaux. Un jour, elle se rend chez un voyant pour connaître son avenir. Mais la séance tourne mal. Le cartomancien lui révèle cinq prophéties terrifiantes qui ne cesseront, au cours de sa vie, de la hanter.
 
Presque le silence  raconte la vie d’une femme en dix chapitres, de son enfance à sa mort. Une vie qui traverse dix grandes pertes, l’amour fou et les deuils. Une vie mêlée au sort des hommes, des animaux et des arbres où les tourments de l’âme sont les miroirs de l’effondrement du monde.

Ca a commencé dans les forêts tropicales et les mangroves en Guyane. Des oeufs. Des tas d'oeufs. Ils était des millions, des montagnes. Les oeufs sont devenus des chenilles moches qui ont mangé les feuilles des arbres dont les palétuviers des marais. Leur abdomen était gonflé, leur poil épais, elles avaient trois paires de pattes.

Ce que j'en pense : Magistral !

Cassandre est rousse et ses cheveux sont frisés. A l'école, on la harcèle, on la surnomme le "caniche". En secret, Cassandre est amoureuse de Camille, le garçon le plus beau et le plus cool de l'école. Elle ne rêve que d'une chose : lui rouler un patin. Mais comment faire quand on est détesté par tous ? Pour se donner espoir et courage, Cassandre se rend chez un voyant. pour connaître son avenir. Mais la séance tourne mal. Le cartomancien lui révèle cinq prophéties terrifiantes qui ne cesseront, au cours de sa vie, de la hanter. 
Nous suivrons l'histoire de Cassandre de son enfance jusqu'à sa mort. Son histoire mêle amour, tragédie, abandon, espoir, deuil, folie, écologie, une fable où l’intime déchire l’universel.
 
Comme tous les romans qui m'ont émus, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots. Alors, je vais laisser parler mon cœur.
 
Mon cœur a fait des bonds avec cette lecture ! J'en ai eu presque la respiration coupée...  L'ambiance est tantôt suffocante, tantôt haletante quand on assiste impuissants aux drames qui rythment la vie de Cassandre, puis vient la folie où tout fait sens, on s'oxygène à nouveau, pour arriver finalement à bout de souffle comme après une course effrénée..
L'écriture est magistrale, très poétique. les mots sont à la fois très doux et très durs, parfois il vous frappent même comme des coups de poing. 
 
"Presque le silence" est un récit incroyable : ne passez surtout pas à côté !
 
Ma note : 4,5/5
 
 

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ? Maëlle, 35 ans, est directrice financière d'une start-up en pleine expansion. Ses passions: le travail, le luxe, et sa salle de sport. Une vie bien rodée jusqu'à ce que sa meilleure amie, atteinte d'un cancer, lui demande de récupérer une méthode ancestrale capable de la guérir. Commence alors un voyage inattendu au coeur des Annapurnas, guidé par un sage à la philosophie bouleversante. Un savant mélange de quintessence et de sagesse orientales appliqué au monde occidental. Pas après pas, l'auteure nous montre le chemin du courage, de l'équilibre et du bonheur profond. Diplômée de Sciences Po (IEP Paris) et d'un Master en finance internationale (Nottingham Polytechnic), Maud ANKAOUA est passionnée par les relations humaines. Elle participe dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d'un des plus grands succès européens de cette décennie. Elle signe un premier roman riche d'enseignements et rempli d'espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l'essentiel de la vie.

Je hélai un taxi et traversai Paris jusqu'au Panthéon. Je n'étais pas venue dans ce quartier depuis cinq ans, lors de ma dernière prestation à l'Ecole Normale Supérieure (ENS). Par manque de moyens, nous avions choisi de faire du lobbying direct dans les meilleurs établissements d'ingénieurs souhaitant attirer une masse de surdoués dans l'usine que nous avions créée : une start up de génies où je passais chaque heure éveillée depuis huit ans, espérant le miracle. Mes fonctions de directrice financière s'étaient rapidement élargies : directrice juridique, directrice des ressources humaines, directrice de filiale, j'apprenais tout ce que je pouvais, à en étouffer.

Ce que j'en pense : Il y a un moment pour chaque rencontre... et j'ai clairement rencontré ce livre au bon moment ! 

Maud Ankaoua est une coach/conférencière dont j'aime beaucoup écouter les podcasts axés sur le développement personnel. "Kilomètre zéro" est son premier roman.
 
Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré tout de se rendre au Népal. Elle ignore que son ascension des Annapurnas sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique.
 
A travers le voyage de Maëlle, l'auteure nous offre des clés pour améliorer notre mode de vie et appréhender le bonheur d'une manière différente. Si ces conseils peuvent paraitre évidents de prime abord, ils sont néanmoins essentiels. En gros, elle nous explique que nous avons le choix dans nos vies entre deux chemins : celui de la peur et celui de l'amour. Elle nous apprend également à contrôler notre ego et à voir la vie sous un autre prisme que celui de notre ego. J'ai vraiment trouvé certaines idées très intéressantes et je vais essayer de les appliquer à mon quotidien. 
 
Je vous recommande donc cette lecture qui ne pourra que vous faire du bien ! 
 
Ma note : 4,5/5
 
 

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Renversante de Florence Hinckel

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Tout va bien pour Léa ! À l'école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu'elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n'aura pas à s'occuper de ses enfants, puisque c'est leur père qui s'en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C'est comme ça ! On n'y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l'ordre établi...

Ce que j'en pense : Et si on renversait les codes ?

"Renversante" est un roman jeunesse et adulte dans lequel l'ordre établi en matière de relation femmes/hommes est inversé. Il raconte l'histoire de jumeaux, Tom et Léa. Dans le monde de Tom et Léa, les hommes s'occupent des enfants et des tâches ménagères, les femmes gagnent bien mieux leur vie que les hommes, les rues et les écoles portent le nom de femmes célèbres, et dans la grammaire, le féminin l'emporte sur le masculin.
 
Avec beaucoup d'humour, l'auteure pointe un par un les clichés qui composent notre société et déconstruit notre vision du rapport femmes/hommes. On se rend compte alors de l'absurdité de certains aspects comme le fait que la couleur rose soit perçue comme une couleur de "faible" ou que le masculin l'emporte sur le féminin. 
Grâce à l'humour, l'auteure tourne au ridicule certains aspects comme le sexisme dans la publicité : voir des hommes à moitié nu pour vendre une voiture renverse complètement la tendance et on se rend compte à quel point cela peut être ridicule ! 
 
Je trouve l'idée de présenter une société "matriarcale" particulièrement brillante et percutante ! Ce livre vous fera forcément réfléchir et il est complètement dans l'ère du temps, surtout au vu l'actualité de la condition de la femme...
 
Ma note : 4/5
Partager cet article
Repost0

Black girl de Zakiya Dalila Harris

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.
Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?

Ce que j'en pense : Lecture en demi teinte

"Black girl" fait partie des livres que j'aurais adoré adorer... mais malheureusement, ça ne l'a pas fait. Pourtant, tout commençait si bien avec un résumé qui me faisait énormément envie...
 
Ce livre raconte l'histoire de Nella, une jeune fille noire qui travaille dans une prestigieuse maison d'édition à New-York et qui semble promise à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Sa vie professionnelle va prendre un nouveau tournant le jour où Hazel, une autre jeune femme noire, est également embauchée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps après l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
 
Je m'attendais donc à lire un thriller haletant avec pour toile de fond la diversité dans le monde de l'entreprise. Mais quelque chose m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture : il y avait trop de longueurs. Trop de détails, trop de descriptions, trop de personnages... mon esprit était éparpillé et j'avais du mal à suivre le fil de l'histoire. On sent que l'auteure adore écrire, mais j'aurais préféré qu'elle soit plus synthétique (peut-être 100 pages en moins ?).
 
Le thème de la diversité dans le monde du travail reste néanmoins un thème essentiel, que peu de romans abordent. L'atmosphère des bureaux et du monde du travail est bien retranscrite dans le roman, et me rappelle un peu l'atmosphère du "Diable s'habille en Prada". 
 
C'est un rendez-vous manqué ! Dommage !
 
Ma note :2,5/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Odette et le taxi jaune d'Isabelle Artus

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'À quatre-vingt ans bien sonnés, Odette a un rituel immuable : le vendredi elle passe la journée au terminal 2 de Roissy et s’imagine les destinations exotiques vers lesquelles elle pourrait s’envoler… avant de rentrer bien sagement dans son appartement du 19e arrondissement. Mais un soir, Odette ne rentre pas. Marie-Soleil sa petite fille et Maurice, son meilleur ami et chauffeur de taxi attitré, se lancent dans une quête pour la retrouver, accompagnés par Ludovic, un flic mis au placard par sa hiérarchie. Bientôt se dessine sous les yeux ébahis de Marie-Soleil une histoire familiale dont elle ignorait tout, sur fond d’occupation française et de génocide arménien.

Chaque semaine à 7h45 précises, l'énorme Checker Marathon jaune empruntant la rue Georges Lardennois, à l'angle de l'avenue Mathurin Moreau, et entamait sa lente ascension vers le stade. Avec ses deux mètres de large et ses cinq mètres de long, l'imposante américaine était difficile à manœuvrer dans cette rue étroite aux pavés disjoints qui n'en finissait pas de tournicoter. Mais la direction était assistée, et Maurice un as du volant.

Ce que j'en pense : Mon cœur bat pour Odette 

A 80 ans, Odette est une grand-mère un peu fantasque. Cette ancienne habilleuse se plait à s'inventer des vies et des histoires en se rendant tous les vendredi au terminal 2 de Roissy où elle s'imagine revenir de destinations exotiques. Elle entraine avec elle son ami Maurice, chauffeur d'un taxi jaune américain, et sa petite-fille Marie-Soleil. Mais un jour, Odette disparait sans laisser de traces. Marie-Soleil et Maurice vont alors partir à sa recherche, avec Ludovic, un policier qui va les aider dans leur enquête. Bientôt se dessine sous les yeux ébahis de Marie-Soleil, une histoire familiale dont elle ignorait tout, sur fond d’occupation française et de génocide arménien. 
 
Cette histoire, c'est du bonheur à l'état pur ! C'est terriblement bien écrit, c'est fluide, ce livre se lit d'une traite sans problèmes !
 
Je vous invite à embarquer à bord d'un taxi jaune et à vous laisser porter par cette belle histoire et par les personnages si attachants qui la composent. Accrochez-vous tout de même, car il y a de nombreux rebondissements et le voyage risque de secouer un peu ! J'ai adoré cette intrigue familiale colorée, pétillante et drôle. Mais attention, ne vous fiez pas à son apparente légèreté : le livre aborde également des sujets historiques graves et importants. 
 
Par les temps qui courent et vu les périodes moroses que l'on traverse, je trouve qu'on aurait tous besoin d'une Odette dans sa vie ! L'essayer c'est l'adopter !
 
Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Comme une éclipse de Sophie Rouvier

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que j'en pense : De la pénombre jaillit la vérité

Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l’enfance. Ils ont scellé leur amitié dans l’achat d’une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances. Le temps a passé bien vite depuis : chacun a vécu des joies, des peines, des désillusions, des mensonges etc... Vingt ans plus tard, Dimitri souhaite réunir la bande à l'occasion de ses 45 ans. La date des retrouvailles n’est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end. Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?
 
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture dont l'ambiance me rappelle un peu le film "les petits mouchoirs" à savoir une bande d'amis qui ont évolué chacun de leur côté au fur et à mesure des années. Lors des retrouvailles, les personnalités, les vérités, les failles vont se révéler au grand jour. Et nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises !
 
Je remercie Netgalley  et les éditions Fayard pour cette belle découverte

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Archives