Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier

Publié le par mademoisellechristelle

le grand meaulnesL’histoire : Sologne, fin du XIXème siècle. Augustin Meaulnes est un nouvel élève au pensionnat de Monsieur et Madame Seurel. Dès son arrivée, il va de suite s’imposer comme un chef de bande, le coq au milieu de la basse-cour, respecté et craint par tous. Son plus grand fan soutien sera le narrateur, François Seurel, fils de l’instituteur.

Augustin Meaulnes réussit à s’échapper du pensionnat pendant quelques jours. Il raconte sa folle épopée à François : Augustin s’est retrouvé par le plus grand des hasards à une fête donnée pour le mariage d’un dénommé Frantz de Galais. Il y rencontre la belle Yvonne de Galais, dont il va tomber éperdument amoureux, mais dont il va perdre la trace après la soirée.

De retour au pensionnat, Augustin aura pour seule obsession de la retrouver..

Ce que j’en pense : Mais pourquoi oblige-t-on les enfants à lire ce genre de livre ?!? Et après cela, on s’étonne qu’ils n’aiment pas la lecture !!!

J’ai voulu lire le Grand Meaulnes car il fait partie des classiques de la littérature française. Malheureusement pour moi, je n’en ai lu que très peu et j’essaye aujourd’hui de combler ce manque. Et sur ce coup, je dois avouer que je n’ai pas été très inspirée en choisissant le Grand Meaulnes..

Tout d’abord, j’ai eu un sentiment de profond ennui tout au long de ma lecture. J’ai trouvé l’écriture vraiment très pesante car le récit est quasi exclusivement descriptif. Il n’y a que très peu de place laissée aux dialogues et à l’intrigue elle-même. De plus, ne connaissant pas la Sologne, j’étais parfaitement insensible aux interminaaaaaables descriptions des paysages de la région.

 

grandmeaulnes2

Ensuite, je ne suis absolument pas rentrée dans l’univers du roman qui oscille entre l’univers du rêve et de la réalité. J’ai trouvé l’histoire beaucoup trop rocambolesque pour être crédible et les personnages pas du tout attachants. J’ai d’ailleurs voulu plusieurs fois attraper le narrateur et le secouer violemment en le suppliant d’être moins passif et de se rebeller contre cet Augustin, qui fout un peu de lui quand même, bon sang de bonsoir !!!

En définitive, même si je n’ai pas accroché à ce roman, je ne resterai pas sur un échec et continuerai bien évidemment à lire les classiques. Parole de bouquinator !

grand papillon rose et noir personnalisez sculpture photo-p

Et pour finir, une petite citation : « Après cette fête où tout était charmant, mais fiévreux et fou, où lui-même avait si follement poursuivi le grand pierrot, Meaulnes se trouvait là plongé dans le bonheur le plus calme du monde.

 

 Sans bruit, tandis que la jeune fille continuait à jouer, il retourna s'asseoir dans la salle à manger, et, ouvrant un des gros livres rouges épars sur la table, il commença distraitement à lire.

Presque aussitôt un des petits qui étaient par terre s'approcha, se pendit à son bras et grimpa sur son genou pour regarder en même temps que lui ; un autre en fit autant de l'autre côté. Alors ce fut un rêve comme son rêve de jadis. Il put imaginer longuement qu'il était dans sa propre maison, marié, un beau soir, et que cet être charmant et inconnu qui jouait du piano, près de lui, c'était sa femme... »

 

 

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi je l'ai lu quand j'avais 14 ans et je l'ai adoré <br /> J'en ai 66 aujourd'hui et j'avais un petit désir de le relire pour retrouver l'émoi qu'il m'avait procuré .<br /> Mais suite à votre article ,il me semble que l'époque a changé et sans doute moi-même aussi , je ne le relirai donc pas, afin de garder le souvenir de l'émotion de ce moment là et de ne pas la remplacer par la déception de cette relecture .<br /> De toute façon ,il y a tant de livres à lire .
Répondre
J
Un de mes livres cultes depuis mon adolescence :)
Répondre