Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.

 

Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

 

Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, ou l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.

 

Hana

Ile de Jéju, été 1943

Hana a seize ans et ne connait rien d’autre qu’une vie sous l’occupation. Le Japon a annexé la Corée en 1910, et Hana parle couramment le japonais, a appris à l’école l’histoire et la culture japonaises et n’a pas le droit de parler, de lire ou d’écrire dans sa langue maternelle, le coréen. Elle est dans son propre pays une citoyenne de seconde zone à qui ne sont laissés que des droits de seconde zone, mais cela n’entache en rien sa fierté d’être coréenne.

Ce que j’en pense : ATTENTION : Ceci est une alerte à la bombe livresque ! Pour moi, c'est LE livre de l'année et sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu.

 

1943.La Corée est occupée par le Japon et subit les affres de la seconde guerre mondiale. Deux sœurs, Hana et Emi vivent sur l'île de Jeju avec leurs parents et appartiennent à la communauté des haenyeo, dont les femmes font vivre leur famille en pêchant en apnée. Hana a été initiée aux rites de la pêche et plonge tous les jours avec sa mère dans les eaux profondes. Emi, trop jeune pour plonger, reste sur la plage et surveille le butin.

 

Un jour, Hana aperçoit au loin un soldat japonais qui s'approche de l'endroit où se trouve sa petite sœur. Elle se remémore alors les paroles de sa mère qui lui ordonnait de ne jamais s'approcher des soldats japonais et de ne surtout jamais se retrouver seule avec eux. Sans réfléchir, Hana se précipite hors de l'eau pour cacher sa petite sœur et la mettre à l'abri. Le soldat japonais se retrouvera alors nez à nez avec Hana et va l'envoyer en Mandchourie afin qu'elle y devienne une "femme de réconfort", c'est à dire une esclave sexuelle pour satisfaire les désirs des soldats japonais.

 

Emi, de son côté, n'a jamais oublié le geste de sa sœur et va tout faire pour retrouver cette dernière, jusqu'à son dernier souffle...

 

"Filles de la mer" fut une lecture bouleversante : je ne suis même pas sûre de trouver les mots justes pour vous dire combien j'ai été transpercé par l'histoire de ces deux sœurs et plus généralement par le destin de ces "femmes de réconfort". Le calvaire d'Hana, sacrifiée au nom de l'effort de guerre, est d'autant plus difficile à lire quand on sait que de tels faits se sont réellement produits. Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler des "femmes de réconfort" et je ne me souviens pas non plus que mes livres d'histoires aient traité de ce sujet.

 

Ce livre résonne comme le cri de femmes à qui on a volé leur identité, leur condition d'être humain, et même leur âme. Il est d'une puissance et d'une intensité incroyables. La force et la dignité de ces femmes m'ont parfois émue aux larmes... C'est vraiment un bel hommage que leur rend Mary Lynn Bracht dont l'écriture est époustouflante : on est immédiatement happé par l'histoire et on lit le roman d'une traite, en apnée.

 

Si vous ne l'avez pas encore compris, ce livre est un immense coup de cœur pour moi. Il est passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie en librairie, alors rendez-lui hommage et lisez-le !

Ma note : 4,5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article