Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif, « le rêve de la planète », basé sur la peur, afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Ce que j’en pense : LA base quand on s'intéresse au développement personnel !

Je n'avais jamais lu "Les quatre accord toltèques" bien que l'on me l'ait mille fois conseillé. Pour être franche, je pensais y trouver des principes un peu poussiéreux et hors des temps modernes... quelle erreur de jugement ! Ce livre a changé ma manière de voir le monde !

"Les quatre accords Toltèques" renferment de précieux conseils pour arrêter de souffrir inutilement. Grâce aux enseignements des chaman mexicains, Don Miguel Ruiz nous apprend  à écarter les "croyances limitantes" qui sont des principes qui  nous sont inculqués dans notre jeunesse, sans nous demander notre avis, et qui nous conditionnent à un état de souffrance (ex : je dois réussir pour être heureux).  Don Miguel Ruiz nous invite à remettre en cause ces croyances limitantes afin de pouvoir accéder au bonheur.

Et pour atteindre le bonheur, il nous communique quatre règles de vie (quatre accords toltèques) à mettre en pratique au quotidien :

- "Que votre parole soit impeccable" : cultivons la modération dans nos propos et arrêtons de polluer notre mental.

- "Ne prenez rien personnellement" : ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

- "Ne faites jamais de supposition" :  arrêtons de tout interpréter, car nous interprétons tout de travers la plupart du temps ! Mieux vaut poser les bonnes questions et mieux communiquer

- "Faites toujours de votre mieux" : l'échelle du "mieux" sera peut-être différente selon les jours, mais nous devons essayer. Cela nous permettra de mieux vivre notre Existence et c'est aussi une façon de s'aimer et de se respecter

Clairement, ce livre m'a marqué. La preuve : depuis que je l'ai lu, il n'a pas quitté ma table de chevet ! Et je n'hésiterai pas à l'ouvrir en cas de besoin : tout est dedans !

Appliquer ces quatre accords à la vie de tous les jours me semble faisable, mais il est important de ne pas se mettre trop de pression. Depuis que j'essaye, je me sens beaucoup mieux, comme si j'étais soulagée d'un poids !

A découvrir absolument si vous voulez faire un travail sur vous même !

Ma note : 5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article