Mort sur le Nil d'Agatha Christie

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle.
Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur...
Tout au long de ce dramatique chassé-croisé amoureux, Poirot, moins orgueilleux qu'à l'accoutumée, fait montre d'une grande psychologie pour cerner chacun des personnages et tenter de raisonner ce trio de jeunes gens qui court à sa perte. Dans cette intrigue poignante au suspense haletant, on retrouve ce style inimitable, si typiquement anglais, et ces irrésistibles pointes d'humour tout en finesse signées Agatha Christie.

-Tiens donc, mais c'est Linnet Ridgeway !
-Hé oui, c'est bien elle ! s'émut Mr Burnaby, l'aubergiste des Three Crowns
Du coude, il écarta son compagnon.
Bouche bée et les yeux ronds, les deux hommes s'en mettaient plein la vue.

Ce que j'en pense : Pas mon préféré d'Agatha Christie mais...

Quand j'étais petite, j'empruntais régulièrement à la bibliothèque les romans d'Agatha Christie. C'est notamment grâce à elle que j'ai découvert et adoré les romans policiers. Et comme cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un de ses romans, j'ai eu envie d'en lire un !
 
Quel plaisir de retrouver une enquête d'Hercule Poirot ! Dans cet opus, il va devoir élucider le meurtre de la riche et célèbre Linnett Ridgeway. Linett vient de se marier avec Simon Doyle, et tous deux décident de partir en voyage de noces en Egypte. Tout aurait pu se dérouler à merveille mais Linnett est retrouvée assassinée sur un bateau de croisière. Même en vacances, Hercule Poirot va devoir reprendre du service et son enquête va s'avérer plus compliquée que prévue car il va vite découvrir que chaque passager avait une raison d'en vouloir à Linnett !
 
J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais elle ne sera pas un coup de cœur. J'aime toujours autant le style d'Agatha Christie, avec le suspens qui nous tient en haleine et nous empêche de refermer le bouquin. Toutefois,  une chose m'a dérangée : la multiplicité des personnages. Je les confondais. Régulièrement, je ne savais plus qui était qui et qui avait fait quoi : ce qui est handicapant quand tu cherches toi aussi à découvrir qui est le coupable ! Moralité : je ferai une bien piètre enquêtrice !
 
Outre le plaisir de retrouver l'autrice, j'ai également choisi cette lecture dans le cadre du challenge "mars au féminin" (il s'agit de ma quatrième lecture du mois) et qui consiste à lire des auteures/autrices pendant tout le mois de mars.
 
Vous l'avez lu ?
 
Ma note : 3/5
 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article