Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Année scolaire 2015-206, une station balnéaire dans le sud est de la France. Un concours de mannequins annonce une étape de sa tournée régionale dans cette ville qui ne s'anime d'ordinaire qu'à l'arrivée des touristes en été.

Au lycée, Garance Sollogoub, la fille de la professeure de danse, est d'ores et déjà donnée favorite. Son étonnante beauté attire l'attention d'un cercle d'élèves plus âgés, les plus populaires - que Garance, adolescente sans histoire, a toujours vénérés sur les réseaux sociaux. Pour être des leurs, elle va devoir consentir à quelques sacrifices. En échange, ils vont l'initier aux secrets et à la férocité de la meute.

Quelques mois plus tard, Garance disparaît.

De ces quinze années d'existence, Garance a finalement déduit qu'il ne servait à rien de discuter avec sa mère. Une personne dotée d'assez de volonté pour contrôler, sans relâche, les centaines de muscles nécessaires au maintien d'une posture parfaite ne cédera jamais.

Ce que j'en pense : Nous sommes dans le sud de la France, dans les années 2010. Garance est une jeune fille de quinze ans qui mène une vie plutôt tranquille entre le lycée et les cours de danse de sa mère. Un concours de mannequins annonce une étape de sa tournée régionale près de chez Garance qui est donnée favorite.

Au lycée, la beauté singulière de Garance attire l'attention d'un groupe d'élèves plus âgés, les plus populaires, que Garance a toujours vénérés sur les réseaux sociaux. Pour se faire accepter par ce groupe, Garance va devoir changer son comportement. En échange, ils vont l'initier aux secrets et à la férocité de la meute.
 
Quelques mois plus tard, Garance disparait...
 
Bienvenue dans la génération "milléniale" ! Une génération qui n'a jamais connu le monde sans internet, qui communique via les réseaux sociaux, qui a ses propres codes et son propre langage. Francesca Serra nous en dresse un portrait que je trouve très juste. Notre entrée en matière est un coup de poing : qu'est-il arrivé à Garance ? Qu'est-ce qui a pu provoquer sa soudaine disparition ?
 
Petit à petit, on comprend que sa disparition a un lien avec la nouvelle bande d'amis de Garance, leur conception tout à fait particulière des rapports humains et la façon dont ils ont "intronisé" et aspiré Garance à l'intérieur de cette "tribu" (c'est très frustrant, je ne peux pas vous en dire plus sinon je vais divulgâcher votre lecture !) 
 
L'histoire est captivante, avec du suspens, c'est un vrai page turner ! On alterne les périodes avant et après la disparition de Garance, entrecoupées de conversations whatsapp, ce qui donne du dynamisme au récit. 
 
Seul bémol : je n'ai pas accroché à la fin de l'histoire ; je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure, mais c'est personnel.
 
Ma note : 3/5
 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article