Saint Jacques de Bénédicte Belpois

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
Ode à la nature et à l’amour, Saint Jacques s’inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

Françoise m'a appelée, je ne me souvenais plus qu'elle avait mon numéro. Elle a dit simplement : "Maman est morte". Elle voulait que je vienne, au moins ça. Elle s'occupait de tout, mais il y avait le notaire, je ne pouvais pas y échapper. J'ai raccroché. Je me suis répété : "Camille est morte" plusieurs fois. Cela ne changeait rien, ça ne me faisait pas mal comme cela aurait dû. Elle était morte depuis longtemps pour moi.

Ce que j'en pense : Ne vous fiez pas au titre.... car c'est bien une histoire de femmes dont il s'agit !

A la mort de sa mère, Paloma hérite d'une maison au pied des montagnes dans les Cévennes. Quelle surprise pour Paloma venant de sa mère qui ne l'a jamais aimé de son vivant ! D'abord décidée à la revendre, Paloma choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
 
"Saint Jacques" était une lecture agréable, lente, douce comme un moment suspendu dans le temps (et dans les Cévennes). En toute simplicité, Bénédicte Belpois nous plonge dans un magnifique décor de campagne cévenole, où des personnages abîmés par la vie s'ouvrent peu à peu au bonheur, où les secrets se transmettent de mère en fille, et où l'amour finira par renaître.
 
Voilà la genre de roman idéal à caser dans sa valise cet été ! 
 
Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article