Une bête au paradis de Cécile Coulon

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage.

Il s’appelle Alexandre.

Leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, à la terre, à la nature, la contraint, la corsète, la domine. Quand Alexandre, dévoré par l’ambition, veut partir, attiré par la ville, alors, leurs deux mondes se fracassent.

 

Ce que j'en penseCoup de cœur 

Imaginez une ferme loin de tout. Cette ferme porte un nom, le Paradis. Au paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants Blanche et Gabriel. Adolescente, Blanche fait la connaissance d'Alexandre, dont elle tombera amoureuse. Mais Alexandre a des ambitions différentes de celles de Blanche : alors que lui rêve de quitter la campagne pour "avoir une belle vie" à la ville, Blanche, elle reste profondément attachée à sa terre et à ses racines. Va-t-elle renier ses convictions et ce à quoi elle aspire pour une histoire d'amour ? 
 
Ce roman est d'une richesse et d'une magnificence rare ! L'écriture est d'une puissance magistrale. Cécile Coulon excelle dans l'art de nous plonger dans les ambiances qu'elle choisi pour son histoire : tantôt sombre, tantôt empreinte de poésie et de délicatesse, tantôt charnelle ou d'une violence très brutale. 
 
L'histoire reste ancrée dans mon cœur de lectrice tout comme l'héritage familial de Blanche est ancré au Paradis. C'est une histoire de choix entre l'amour et ses convictions personnelles. Une histoire d'amour, de passion, de violence, de vengeance.
 
Je suis entrée en fusion avec les personnages de ce roman. J'ai complètement partagé leurs ressentis dans mon être et ma chair. Leurs sentiments sont devenus les miens, leurs larmes ont coulé à travers mes yeux, leur rage est venue se nicher dans mon ventre, nos cœurs battaient à l'unisson.
 
Vous l'avez compris, je ne peux que vous recommander ce sublime roman !
 

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article