Viva Frida de Gérard de Cortanze

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'« Viva Frida n’est ni une biographie, ni un essai, ni un roman, mais tout cela à la fois. La première image qui me vient à l’esprit est celle d’une suite de « tableaux vivants ». Chaque chapitre de mon livre met en scène cette femme artiste éprise de liberté, surprise dans l’intimité de sa vie. On choisit avec elle ses vêtements, ses bijoux, on assiste à ses séances de photographie. On la suit dans les rues de Coyoacán. On l’accompagne à New York, à Paris.
On est présent quand elle rencontre Diego Rivera, Trotski, Tina Modotti, quand elle fustige Breton et les surréalistes. On souffre et on rit à ses côtés. On l’entend jurer, chanter, inventer des mots. Elle nous parle de sa peinture, de ses doutes, nous entraîne dans son immense joie de vivre. Sur le ton de la confidence, elle nous dit ce que représentent pour elle la révolution mexicaine, le sang, l’hôpital, la religion, la mort, nous ouvrant toutes grandes les portes de la « beauté terrible » de son univers.
Au terme de ce livre-voyage, aucun des aspects de la vie de Frida et de sa peinture n’aura été ignoré. C’est le cœur même de ce livre : Frida Kahlo ne peint que ce qu’elle vit. »

 

Ce que j'en penseA travers cet ouvrage, Gérard de Cortanze aborde l'histoire de Frida Kahlo sous différents prismes. Chaque chapitre a un thème différent : sa rencontre avec Diego, son mariage, la religion, son art, son homosexualité etc... tout ce qui a fait la femme résiliente, courageuse, audacieuse que l'on connait. 

Beaucoup d'informations et de détails nous sont sont donnés. C'est un récit très dense et très complet.
Pour ma part, je suis complètement fan de Frida et sa vie en elle-même est un véritable roman. J'étais donc ravie de lire un ouvrage qui lui est entièrement consacré et qui prend le temps d'approfondir des points précis.
 
Si de votre côté, vous ne connaissez que très peu l'histoire de Frida Kahlo, je vous déconseille de commencer par ce livre car il pourrait vous faire fuir par son épaisseur et son côté un peu "académique".
D'autres livres moins longs et moins détaillés seront plus adaptés à une première rencontre
 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article