La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

 

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

 

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

10h32

- Louis, c’est l’heure ! Allez, je ne le répète plus, s’il te plait lève-toi et habille-toi, on va être à la bourre, il est déjà 9h20.

C’est à peu près comme ça qu’a commencé ce qui allait devenir la pire journée de toute mon existence.

Ce que j’en pense : Thelma occupe un poste de Directrice marketing dans les cosmétiques et est très absorbée par son travail, au détriment de son fils Louis, 12 ans, avec qui elle vit seule. Louis sait bien que sa mère l'aime mais il ne comprend pas pourquoi elle passe autant de temps dans un job qui ne la rend pas épanouie.  Et il comprend encore moins sa mère lorsqu'il essaie, dans un élan d'espoir, de s'ouvrir à elle sur ses premiers émois amoureux, mais qu'elle préfère prendre un appel de son boss. Vexé, Louis s'élance dans la rue sur son skate board sous le regard distrait de sa mère.

 

10h32. C'est l'heure à laquelle le téléphone, la montre et la vie de Thelma se brisent. C'est l'heure à laquelle Louis se fera renverser par un camion en pleine rue. La vie ne sera plus jamais comme avant. Louis est dans le coma, son pronostic vital est engagé, les séquelles pourraient être irréversibles. Cet événement, c'est le choc dont Thelma avait besoin pour réaliser qu'elle était passée à côté de l'essentiel : sa vie, son fils. Abattue, Thelma trouve dans la chambre de Louis son "carnet des merveilles" : un cahier dans lequel il note tous ses rêves les plus fous (comme aller au Japon ou de toucher les seins de sa prof de maths). Thelma décide alors de réaliser les rêves de son fils, de les filmer et de les lui montrer sur son lit d'hôpital car elle espère le faire réagir et le faire sortir du coma.

 

J'attendais beaucoup de ce livre dont je lis les éloges depuis quelques temps sur Instagram. Malheureusement, j'ai un avis plutôt mitigé.

 

Compte tenu du thème de ce livre, je préparais déjà la boite de mouchoirs pour la pleurnichette que je suis. Le problème, c'est que je ne l'ai pas utilisée... L'écriture de Julien Sandrel est vraiment très agréable à lire et l'histoire ne peut que vous toucher en plein cœur. Toutefois, j'ai trouvé certains rebondissements un peu trop "évidents" et "attendus" et je ne me suis pas toujours laissée surprendre. De plus, j'ai été un peu peiné que ce soit Thelma qui vive les rêves de Louis à sa place, même si je comprends tout à fait l'intention de base... En somme, je suis un peu restée sur ma faim. Peut-être en attendais-je trop, tout simplement...

 

Ma note : 2,5/5

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article