Le sourire des fées de Laure Manel

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : " Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher. "
Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.

Ce que j'en pense Ames sensibles ne pas s'abstenir ! Ce livre est une pépite !

Il s'agit de mon second roman de Laure Manel et je suis encore plus conquise que le premier ("La délicatesse du homard"). Comme je suis un  boulet, je n'avais pas réalisé que ce roman était la suite de "La mélancolie du kangourou" que je n'ai pas lu, mais qui n'empêche pas de lire "Le sourire des fées".
Dans le premier volet, nous faisons connaissance avec Antoine qui doit faire face à la mort de sa femme durant l'accouchement de leur petite fille, Lou. Pour l'aider à s'occuper du bébé, Antoine embauche Rose. Bien évidemment, Antoine et Rose vont tomber amoureux et Rose va s'installer avec Antoine. Dans le second volet, nous suivrons l'installation d'Antoine, Rose et Lou au Grand Bornant, en Savoie, dans le chalet de la grand-mère d'Antoine, Hermance.
 
Si pendant environ 200 pages, cette petite famille coule des jours paisibles et heureux, un twist (que je ne peux pas vous révéler) va totalement bouleverser ce petit bonheur familial. Et la fin... si vous saviez comme j'ai pleuré !!!
 
Je me suis laissée emportée avec plaisir par l'auteure dont j'ai apprécié la plume si douce et si délicate. On sent également un grand attachement de l'auteure à l'égard de ses personnages, comme si elle cherchait à les protéger. Je me suis sentie d'ailleurs comme dans un cocon avec Antoine, Rose et Lou.  Leur histoire est tellement touchante ! J'avais l'impression d'être là, avec eux, et de ressentir les mêmes émotions.
C'est un livre qui se lit très facilement. Si le rythme peu paraitre un peu lent au début, il s'accélère voire s'emballe à partir du twist jusqu'au dénouement final.
 
Ma note : 4,5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article