La petite bande de Vincent Jaury

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Voici l’histoire d’une petite bande, celle de quelques anciens élèves d’un lycée des beaux quartiers de Paris dans les années 1990. François, dandy, beau-parleur, courtise les élèves d’un autre établissement où il est devenu surveillant. Hadrien, qui organisait les soirées les plus délurées, voit à son grand regret sa petite amie enceinte. Pierre-Marie, aristocrate, enterre son père dans le manoir familial. Laurent, professeur au Caire, s’apprête à épouser une paysanne égyptienne illettrée. En chemin, le narrateur évoque l’histoire de sa famille, d’un grand-oncle, beau jeune homme arrêté par la Milice parce qu’il était juif. Une bande, cela peut-il durer avec l’arrivée de l’âge ? Qu’en est-il des amitiés éternelles, des passions jurées, des ambitions folles ?

Nous étions une bande de garçons qui habitaient dans le quartier d'Auteuil, dans le XVIème arrondissement. Nous avions passé notre scolarité au lycée Jean-Baptiste-Say, 11 bis rue d'Auteuil, situé entre Boulogne et la Seine. C'était un édifice qui datait de 1895, mais nous savions par un discours que le proviseur, Madame Marceau, avait tenu à chaque début d'année, de 1989 à 1994, que sur ce même terrain, Racine eut son hôtel particulier, puis que dans ce même hôtel, Madame de Récamier reçut les poètes Chateaubriand et Lamartine.

Ce que j'en pense : On s'était dit rendez-vous dans dix ans...

Ils ont fréquenté le même lycée huppé dans le Paris des années 1990. Il y a François, dandy, beau-parleur, qui courtise les élèves d’un autre établissement où il est devenu surveillant. Hadrien, qui organisait les soirées les plus délurées, voit à son grand regret sa petite amie enceinte. Pierre-Marie, aristocrate, enterre son père dans le manoir familial. Laurent, professeur au Caire, s’apprête à épouser une paysanne égyptienne illettrée.
Ils se recroisent des années plus tard. Que restera-t-il de leur amitié ? Que seront devenus leurs rêves, leurs espoirs ?
 
Un premier roman sur l'amitié masculine et le temps qui passe. Une immersion dans le monde de la jeunesse bourgeoise du 16ème arrondissement. Des histoires de vie, de réussite, d'échecs, d'amertume, de rédemption etc...
 
Je ne pense pas être le public idéal pour ce genre de lecture. Je vous invite donc à consulter les avis d'autres lecteurs/trices qui y ont été plus sensibles.
 
Ma note : 1/5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article