La mort est une pose de Keyvan Sayar

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'Chercher dans le deuil et la tristesse... une lumière. C'est ce à quoi s'attelle Keyvan Sayar dans ce recueil aigre-doux, nous assurant que « la mort est une pose » et que même si la vie « a de méchants trous dans les poches », « rien de grave ne nous arrive, sauf les trucs graves, mais il y en a moins que de mardis, moins que de soleils, moins que de minutes au cadran de la montre ».
La vérité est ailleurs
Ici il y a surtout des pastèques
Vertes dehors, rouges dedans
Gorgées de graines et d'eau
Complexes
Autant que ma gueule
Distraites
Et c'est mieux comme ça
On les coupe en quat'
Qu'elles s'en rendent même pas compte

 

Ce que j'en pense Peut-on trouver de la lumière dans le deuil ? 

Dans ce joli recueil de poésie, Keyvan Sayar nous fait nous interroger sur notre rapport à la mort, nous assurant que "la mort est une pose". Mais il y a aussi de la lumière, de la vie et de l'amour dans ses poèmes (celui écrit pour son fils est très beau).
 
J'ai apprécié l'écriture singulière de l'auteur : il y a une vraie patte, un vrai style qui se dégage. J'ai aimé également les petites notes d'humour et les néologismes que j'ai trouvés très astucieux, un vrai exercice de funambule ! J'ai aimé la tonalité simple, sans chichi, parfois nostalgique, parfois sombre, parfois caustique qui rend la poésie accessible à tous.
 
A lire si vous aimez la poésie !

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article