Que restera-t-il de nous ?

Publié le par mademoisellechristelle

En ce moment, je lis un livre dont l’action se déroule dans un EHPAD (histoire de ne pas trop décrocher du boulot). Et l’une des pensionnaires a eu une phrase qui a fait « tilt » dans ma tête : « A la fin, le bonheur est la seule chose qu’on emporte avec soi ».

Je crois que je si devais mourir demain, j’emporterai en souvenir de la vie l’amour inconditionnel que j’ai pour ma famille, les fous rires entre amis, les sourires des petits bébés que je vais voir depuis plus de trois ans déjà, la satisfaction d’avoir fait une belle carrière, mon amour des belles choses et de la bonne chair, l’émerveillement ressenti à chacun de mes voyages.

Le bilan n’est pas si mal. Bien sûr, j’emporterai peut être des regrets : celui de ne pas être maman, de ne pas avoir pu vivre de ma passion de l’écriture et peut être celui de ne pas avoir pu faire le tour du monde. Mais ils représentent tout de même quelque chose de positif à mes yeux.

Peut-être que c’est vrai. Lorsque la dernière heure a sonné, on n’emporte avec soi que les bons moments: pas la rancœur, la frustration, les moments difficiles, les torrents de larmes versés. Mais alors, comment gérer tout cela au mieux pendant sa vie terrestre ? Parce que, soyons honnête, on a beau se dire qu’on n’emportera que les moments de bonheur, il y a quand même de sacrés moments de m… sur Terre !

C’est là que je me suis souvenue de la théorie du « lâcher prise » : accepter que la vie n’est pas parfaite, accepter ses propres imperfections et celles des autres (et pour certains cela demande un graaaand effort de tolérance), percevoir la vie autrement pour éviter le stress et gaspiller inutilement son énergie.

Alors peut être que c’est ça, le secret du bonheur. Lâcher prise, ne collectionner que les moments de bonheur, s’émerveiller, avoir une autre vision de l’existence... Bref, voir le verre de mojito à moitié plein. Bon, allez, je vous laisse… j’ai décidé d’aller me faire un cocktail multivitaminé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article